Vitae
FORMATION
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
PRIX ET DISTINCTIONS SCIENTIFIQUES
FORMATION
2012
Doctorat en science politique, Université de Lausanne
« Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation (1910-2010). Biographie collective des élus fédéraux et réformes du Parlement helvétique », Membres du jury : Prof. Thomas David (directeur, Université de Lausanne), Dr. André Mach (co-directeur, Université de Lausanne), Prof. Yannis Papadopoulos (Université de Lausanne), Prof. Maurizio Cotta (Université de Sienne).
2005
Licence ès sciences politiques, Université de Lausanne
« L’émergence du discours néo-libéral dans le Tessin des années 1990 entre facteurs économiques et politiques », Directeur : Dr. André Mach.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
depuis septembre 2022
Maître d’enseignement et de recherche suppléant – Institut d’études politiques (IEP), Université de Lausanne.
janvier 2013-août 2022
Responsable de recherche – Observatoire de la vie politique régionale (OVPR) – Institut d’études politiques (IEP), Université de Lausanne.
août 2019-janvier 2020
Chargé de cours, Institut d’études politiques (IEP), Université de Lausanne.
Séminaire « Le travail politique du local au national », niveau Bachelor.
août 2015-juillet 2016
Chargé de cours, Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI), Université de Lausanne.
« Atelier des mémorants », niveau Master.
août 2012-juillet 2013
Chargé de cours, Institut d’histoire économique et sociale (IHES), Université de Lausanne.
Cours « Sociologie des élites – Les élites économiques et politiques suisses au 20e siècle » (avec André Mach, Maître d’enseignement et de recherche). Cours de recherche, niveau Master.
avril-décembre 2012
Assistant diplômé, Institut d’histoire économique et sociale (IHES), Université de Lausanne, Prof. Thomas David.
janvier-décembre 2011
Bourse de recherche pour chercheur débutant FNS.
Chercheur invité au Centre for the Study of Political Change (CIRCaP), Université de Sienne. Prof. responsable: Maurizio Cotta.
octobre 2007-décembre 2010
Assistant de recherche et doctorant FNS, Université de Lausanne.
Projet de recherche « Les élites suisses au 20e siècle: un processus de différenciation inachevé? » dirigé par le Dr. André Mach (Institut d’études politiques et internationales, IEPI) et le Prof. Thomas David (Institut d’histoire économique et sociale, IHES).
octobre 2006-septembre 2007
Assistant diplômé, Institut d’études politiques et internationales (IEPI), Université de Lausanne, Prof. Olivier Fillieule.
septembre-décembre 2006
Collaborateur scientifique auprès de l’Observatoire de la vie politique (OVP) – Office de la statistique du canton du Tessin, Bellinzone.
mars-août 2006
Stagiaire auprès de l’Observatoire de la vie politique (OVP) – Office de la statistique du canton du Tessin, Bellinzone.
PRIX ET DISTINCTIONS SCIENTIFIQUES
2013
Prix de la Faculté des sciences sociales et politiques – Université de Lausanne
Pour l’excellence de sa thèse de Doctorat en science politique intitulée : « Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation (1910-2010): Biographie collective des élus fédéraux et réformes du Parlement helvétique ». La thèse d’Andrea Pilotti, qui comble une lacune importante dans la littérature suisse en science politique, se distingue par sa richesse empirique, sa profondeur historique, sa finesse d’analyse et son ouverture comparative (CHF 1’000).
2013
Prix d’encouragement de la Société suisse pour les questions parlementaires (SGP/SSP)
Pour la remarquable thèse intitulée « Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation (1910-2010) » (CHF 1’000).
2011
Bourse de chercheur débutant (12 mois) allouée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)
Pour le projet « Les parlementaires suisses et l’Assemblée fédérale au 20e siècle entre démocratisation et professionnalisation. Biographie collective des élus fédéraux et réformes du Parlement helvétique », Centre for the Study of Political Change (CIRCaP), Université de Sienne (CHF 43’420).