Vitae

Vitae

  • FORMATION
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
  • PRIX ET DISTINCTIONS SCIENTIFIQUES
FORMATION

2012

Doctorat en science politique, Université de Lausanne

« Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation (1910-2010). Biographie collective des élus fédéraux et réformes du Parlement helvétique », Membres du jury : Prof. Thomas David (directeur, Université de Lausanne), Dr. André Mach (co-directeur, Université de Lausanne), Prof. Yannis Papadopoulos (Université de Lausanne), Prof. Maurizio Cotta (Université de Sienne).


2005

Licence ès sciences politiques, Université de Lausanne

« L’émergence du discours néo-libéral dans le Tessin des années 1990 entre facteurs économiques et politiques », Directeur : Dr. André Mach.


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

depuis janvier 2013

Responsable de recherche – Observatoire de la vie politique régionale (OVPR)- Institut d’études politiques (IEP), Université de Lausanne.


août 2019-janvier 2020

Chargé de cours, Institut d’études politiques (IEP), Université de Lausanne.
Séminaire « Le travail politique du local au national », niveau Bachelor.

Télécharger le syllabus


août 2015-juillet 2016

Chargé de cours, Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI), Université de Lausanne.
« Atelier des mémorants », niveau Master.


août 2012-juillet 2013

Chargé de cours, Institut d’histoire économique et sociale (IHES), Université de Lausanne.
Cours « Sociologie des élites – Les élites économiques et politiques suisses au 20e siècle » (avec André Mach, Maître d’enseignement et de recherche). Cours de recherche, niveau Master.


avril-décembre 2012

Assistant diplômé, Institut d’histoire économique et sociale (IHES), Université de Lausanne, Prof. Thomas David.


janvier-décembre 2011

Bourse de recherche pour chercheur débutant FNS.
Chercheur invité au Centre for the Study of Political Change (CIRCaP), Université de Sienne. Prof. responsable: Maurizio Cotta.


octobre 2007-décembre 2010

Assistant de recherche et doctorant FNS, Université de Lausanne.
Projet de recherche « Les élites suisses au 20e siècle: un processus de différenciation inachevé? » dirigé par le Dr. André Mach (Institut d’études politiques et internationales, IEPI) et le Prof. Thomas David (Institut d’histoire économique et sociale, IHES).


octobre 2006-septembre 2007

Assistant diplômé, Institut d’études politiques et internationales (IEPI), Université de Lausanne, Prof. Olivier Fillieule.


septembre-décembre 2006

Collaborateur scientifique auprès de l’Observatoire de la vie politique (OVP) – Office de la statistique du canton du Tessin, Bellinzone.


mars-août 2006

Stagiaire auprès de l’Observatoire de la vie politique (OVP) – Office de la statistique du canton du Tessin, Bellinzone.


PRIX ET DISTINCTIONS SCIENTIFIQUES

2013

Prix de la Faculté des sciences sociales et politiquesUniversité de Lausanne

Pour l’excellence de sa thèse de Doctorat en science politique intitulée : « Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation (1910-2010): Biographie collective des élus fédéraux et réformes du Parlement helvétique ». La thèse d’Andrea Pilotti, qui comble une lacune importante dans la littérature suisse en science politique, se distingue par sa richesse empirique, sa profondeur historique, sa finesse d’analyse et son ouverture comparative (CHF 1’000).

Prix d’encouragement de la Société suisse pour les questions parlementaires (SGP/SSP)

Pour la remarquable thèse intitulée « Les parlementaires suisses entre démocratisation et professionnalisation (1910-2010) » (CHF 1’000).


2011

Bourse de chercheur débutant (12 mois) allouée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)

Pour le projet « Les parlementaires suisses et l’Assemblée fédérale au 20e siècle entre démocratisation et professionnalisation. Biographie collective des élus fédéraux et réformes du Parlement helvétique », Centre for the Study of Political Change (CIRCaP), Université de Sienne (CHF 43’420).


This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!